Pour l'anniversaire de ma fille j'ai voulu changé du traditionnel gateau au chocolat. Alors en cherchant un peu sur le net je suis tombé sur le blog RDV aux Mignardises, un blog à prendre 3 kilos simplement en le regardant !!

Le cheeseke à la crème glacé m'a tout de suite fait de l'oeil, surtout que l'idée de pouvoir le réaliser quelques jours avant me plasait bien. Ni une, ni deux, me voilà parti dans la réalisation de ce cheesecake. J'ai apporté quelques modifications.

 

100_1605

100_1606

Donc, je vous donne la recette de base trouvée ICI. Et je vous note en rouge mes modifications.

 

cheesecake à la crème glacée sans cuisson 

Pour 8 à 10 personnes.

Temps de préparation: 30min

 

225 g de fromage à la crème kiri

400 g de glace vanille

4 feuilles de gélatine (des grandes)

250 g de chantilly ( 250g de crème fleurette + du sucre glace, le tout monté en chantilly)

85 g de sucre

Sauce caramel

Bananes ou tout autre fruit de votre choix

 

Base biscuitée :

250 g de biscuits en poudre  Speculoos

80 g de beurre fondu

Étapes :

Commencer par le fond biscuité : mélanger les Spéculoos en poudre avec le beurre fondu et verser la préparation dans un moule à bords hauts, à l’aide d’un verre ou le dos d’une cuillère. Répartir la préparation uniformément en remontant sur les bords. Réserver au frais.

Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide, l’essorer et la faire fondre dans 4 cs de lait bouillant puis réserver. Travailler le Kiri avec le sucre et incorporer petit à petit la crème glacée cuillère après cuillère en travaillant au fouet pour obtenir une crème très onctueuse, incorporer la gélatine fondue puis la crème chantilly.

Verser la moitié de la crème sur le fond biscuité et à l’aide d’une cuillère dessiner des marbrures de caramel. Verser le restant de crème et marbrer de nouveau toute la surface de la crème caramel.

Mettre au frais minimum 2 h. Au moment de servir disposer des rondelles de bananes sur toute la tarte ou de tout autre fruit de votre choix puis servir.

 J'ai utilisé un moule dont le bord est un cercle qui se retire. Ma gélatine se trouvait en petite plaque, du coup il n'y en avait pas assez pour gélifier le gateau, j'ai donc choisi de mettre mon gateau au congélateur et de le sortir 1h avant la dégustation. C'était un délice !!!

Les écritures sont réalisées avec du chocolat noir fondu et mis dans un sac congélation. J'ai découpé un coin pour faire comme une poche à douille, et hop !

Bon appétit !

Carole.