750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et Muscade
23 décembre 2011

Brioche maison !

Une bonne brioche ça vous dis ??? Celle-ci c'est ma brioche préférée et elle est faite entièrement à la main, ne sortez pas vos machines à pain !!!

C'est une recette que je fais depuis de nombreuses années et elle a toujours autant de succés. Avec cette recette on fait 2 brioche dans des moules à cake.

IMG_5006

La recette est simple, mais elle demande beaucoup de manipulation. Prévoyez de commencer votre brioche la veille de la dégustation.

Ingrédient :

  • 350g de farine
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 4 oeufs
  • 40g de levure de boulanger
  • 170g de beurre

Préparation :

Mettre la farine dans un grand saladier, faire un trou et y mettre le sucre, le sel, les oeufs et la levure délayée dans 2 cuillères d'eau tiède. Mélanger une première fois et ajouter le beurre fondu.

Bien mélanger le tout.

Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser la pate lever une nuit au frigo.

Le lendemain, sortez la pate, la dégazer et l'étaler en réctangle. Maintenant on attaque la partie technique !!

Replier le rectangle en 3 dans la largeur, puis dans la longueur. Etaler à nouveau en rectangle. Répéter l'opération 3 fois.

Couper des lamelles et les mettre dans les moules beurrés (3 lamelles par moule environ).

Laisser monter la pate dans un endroit chaud pendant quelques heures. Une fois les brioches montées enfourner à four froid pendant 30 environ à 180°. (surveiller la cuisson, ça va vite).

Je vous ai fais un petit montage pour que tout cela soit plus explicite ;-)

Amusez vous bien !!

Carole.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien merci pour cette recette et les explications si détaillées. J'adore la brioche, j'ai essayé plusieurs recettes, mais aucune vraiment concluantes ... là, sur la photo ... mmmhhh ... elle est exactement comme je les aime. Je vais la tenter et je vous redis ça :-)
Cannelle et Muscade
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité